• Les animateurs permanents
  • Les écrits des internautes
  • LA PAGE DE LEADBELLY(Page 2/2)

    Les lecteurs parlent aux lecteurs !

    Bonjour à tous ! Je vous écris ce petit mot juste pour vous dire que sur ma page, désormais, vous trouverez surtout des critiques de livres, positives ou négatives, pour tous les styles et pour tous les goûts. A vous, donc, de faire votre choix et bonne lecture !

    Ce signe vous permettra de reconnaître mes "Coups de Coeur Littér@net" ! Pour accéder à la première page, cliquez ici.

     


    "Mémoire infidèle", d'Elizabeth George,
    édition Presses de la Cité

    Ce bouquin qui se veut être un grand policier est en fait aussi monotone et linéaire qu'une ligne ferrovière. Certes, la fin rattrape peut-être un peu l'ensemble, mais que d'efforts pour y parvenir ! L'écriture est si précise qu'elle en devient lassante. Par exemple, qu'est-ce que cela peut nous faire que le personnage croise un homme portant un pull vert kaki et un pantalon couleur merde, avec à son poignet une Breitling, et tenant négligemment dans sa main gauche les clés de sa voiture, certainement une Lotus, et ce à hauteur d'une bouche d'égout un plein centre de Londres ? Car ce passant ne réapparaît plus une seule fois dans le gros pavé qu'est ce bouqin ! Vous ne trouverez pas cet exemple dans le livre, mais le style est le même. Et c'est lourd !
    Bref, une intrigue policière inintéressante, un suspens inexistant, une analyse psychologique, euh…, on la cherche encore : un bouquin plutôt à éviter.


    "L'Ultime Secret", de Bernard Werber,
    édition du Livre de Poche

    Décidément, plus on lit Werber, plus on se sent intelligent ! Cette fois-ci, l'écrivain nous emmène au cœur même de nos cerveaux, et continue de nous présenter les choses sous une optique différente. Des livres qui font vraiment réfléchir…
    Certes, les ficelles utilisées pour l'intrigue policière sont par moment énorme, ce qui enlève un peu de crédibilité. Mais la découverte scientifique (réelle) sur laquelle est basée ce livre est véritablement impressionante. En tout cas, je continue à vous conseiller cet auteur. LISEZ-LE !


    "Le Jugement Dernier", de Iain Pears,
    édition Belfond

    J'avais un très bon a priori sur ce livre, m'étant régalé il y a quelques années avec "Le Cercle de la Croix", du même auteur, que je vous recommande vivement. Ici, il s'agit d'une nouvelle aventure policière de Jonathan Argyll, marchand d'art (c'est ce qui est écrit au dos). Alors, c'est vrai, tout démarre à cause d'un tableau ; c'est vrai, il y a un petit côté historique sympa (ah, les p'tites histoires de la guerre…) ; c'est vrai, c'est plutôt bien écrit, et on sent que l'écrivain connaît son sujet. Mais… j'ai quand même été légèrement déçu par ce livre. Peut-être que j'en attendais trop, après "Le Cercle de la Croix". Cependant, ce livre reste très agréable à lire. Simplement, c'est un bouquin… sympa.


    "Journal du Missouri", de John James Audubon,
    édition Payot

    Dans la collection "Voyageurs" de la Petite Bibliothèque Payot, ce livre est en fait le journal qu'a tenu John James Audubon, dessinateur animalier, pendant son expédition au cœur de l'Ouest sauvage américain, en 1843.
    Je m'attendais à quelque chose de passionant, l'auteur décrivant chaque jour leur avancée au plus profond de la forêt… mais il s'agit finalement plus d'un fantasme que d'autre chose. Certes, l'auteur décrit son expédition, d'abord son long trajet en bateau le long des grands fleuves, puis de forts en forts, chassant le bison ; mais il ne faut pas oublier deux choses : d'abord, ce n'est pas un écrivain, d'où un style très approximatif (ce n'est pas un roman !). Ensuite, les expéditions des grands explorateurs ne sont pas forcément telles qu'on les imagine. Ici, pour observer un animal, ils te tuaient d'abord. En lisant, on se demande s'ils n'ont pas massacrer toute la faune de l'Ouest, tant le sang coule. Sans parler des indiens…
    Attention, je ne le déconseille pas pour autant : il permet tout de même de revenir un peu à la réalité sur ce sujet, et puis, cela reste le récit d'une expédition qui s'est vraiment déroulée. Ce livre semble donc très instructif pour ceux qui aiment le genre, quant aux autres, à eux de voir s'ils préfèrent garder leurs rêves ou lire la réalité !


    "L'Appel de l'Afrique, les pionniers de l'Empire colonial français", d'Alain Frerejean et Charles-Armand Klein, édition Perrin

    Pour tous les amateurs de voyages et d'explorations, ce livre nous raconte l'histoire de personnages tels que Caillé, Faidherbe ou Marchand, qui ont exploré l'Afrique - encore mystérieuse à l'époque - et permis la construction de colonies françaises.
    Certes, il faut aimer le genre, mélange entre récits historiques, biographies et journaux d'exploration, mais tous les amateurs s'en régaleront. A vos djellabas !


    "L'Arbre des Possibles", de Bernard Werber,
    édition Albin Michel

    Illustré par le célèbre dessinateur Moebius, cet ouvrage regroupe plusieurs nouvelles de l'écrivain. Si on retrouve ici son goût pour la vulgarisation scientifique, ce recueil est surtout intéressant parce qu'il montre en quelque sorte la préparation de ses livres. Dans chaque nouvelle, on trouve les grandes idées développées dans "Les Fourmis" et autres… C'est aussi pour cela que je le recommande seulement à ceux qui ont déjà découvert Werber : ce livre n'est pas idéal pour un premier contact avec cet évrivain.


    "Harry Potter et la Chambre des Secrets", de J.K. Rowling,
    édition Folio Junior

    Ayant lu le premier il y a un petit moment déjà, je me suis enfin attelé au second tome des aventures d'Harry (après avoir vu les films). Peut-être que le fait d'avoir apprécier les deux longs-métrages ne pouvait me faire qu'aimer ce livre… A tel point en tout cas que j'ai enchaîné de suite avec les trois autres tomes. Verdict : lisez-les !
    Que dire de plus ? Tout a été dit sur cette série. Ah si, une chose : vivement le sixième…


    "Nos amis les humains", de Bernard Werber,
    édition Albin Michel

    Un homme et une femme se retrouvent d'un seul coup enfernés dans une espèce de cage, sans savoir ce qui leur arrive. De leur discussion sortira toute une réflexion sur le genre humain : ses particularités, ses qualités, ses défauts, …
    Sur le coup, j'ai été plutôt déçu : l'auteur me semblait se reposer sur ses lauriers et ne faire que se répéter. Mais ensuite, je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une pièce de théâtre, ce qui explique bien des choses… On y retrouve donc les idées chères à Werber - même si cela peut sembler répétitif, mais l'originalité réside dans le fait que ce texte est, à ma connaissance, le seul de l'auteur pour le théâtre. A l'instar de "L'arbre des possibles", je le recommande plutôt à ceux qui connaissent déjà l'écrivain, même s'ils risquent d'avoir une vague impression de recyclage. Quant aux autres, ruez-vous sur "Les Fourmis" !


    "L'égnime du parc", de Martha Grimes,
    édition Presses de la Cité

    Décidément, j'ai du mal avec les romans policiers "à l'anglaise" ! Après le pénible "Mémoire Infidèle", d'Elizabeth George, voici une autre américaine qui se veut spécialiste de l'écriture britannique, alias Martha Grimes. Il paraît même qu'elle est (re)connue pour ses romans… quelle honte !
    Là, c'est clair, on se fait bien chier : je suis peut-être vulgaire, mais j'ai eu tellement de mal à aller jusqu'au bout ! Ah, si, un point positif : les descriptions des "clubs" de gentlemens, où on picole tranquille en s'adonnant à la glandouille. A part ça, … Mais peut-être est-ce tout simplement le plus mauvais de sa quinzaine de roman ? Dans tous les cas, par sécurité, empruntez-les, ne les achetez pas ! Et (re)découvrez Agatha Christie !


    "Dans l'ombre de Mary", de Lisa Scottoline,
    édition Grasset et Fasquelle

    Petit "thriller" américain sans prétention (et heureusement), ce livre raconte l'histoire de Mary, jeune avocate dans une grosse boîte de Philadelphie, et accessoirement jeune veuve victime d'appels téléphoniques et de lettres anonymes.
    Il ne faut pas s'attendre à sauter au plafond : le récit suit un schéma cent fois usé, l'écriture est typiquement "américaine" (ce qui, à mon sens, n'est pas un compliment - mais est-ce dû à la traduction ?)… Mais malgré tout, cela reste un bon bouquin "pour se détendre". Amateurs de grande littérature et d'égnimes policières inextricables, passez votre chemin.


    "Tous les océans du monde", d'Olivier de Kersauson,
    édition Cherche Midi

    Le marin raconte ici sa victoire dans le Trophée Jules Verne en 1997, où il bâtit le record du tour du monde en équipage : 71 jours, 14 heures, 22 minutes et 8 secondes.
    Il nous propose donc de "vivre" cette performance de l'intérieur, grâce à ce journal de bord. Il nous raconte la mer, le bateau, l'équipage, les coups de gueule et les grandes joies, l'équateur mollissant et le grand Sud malveillant… Et tout cela avec le "style" Kersauson : bougon, grande gueule, mais cœur d'or. Un livre pour tous ceux qui rêvent (au moins un peu) d'aventure.


    Haut de page

    Index
    Page d'acceuil
    Page suivante