• Choisissez un siècle puis un auteur
  • Théophile Gautier

     

      Vous trouverez ici une biographie de l'auteur , ainsi que tous les écrits le concernant, qu'ils proviennent des animateurs du site ou des internautes :

  • Biographie
  • Commentaires
  •  

    Biographie

    La recherche dun équilibre (1811-1836)

    Théophile Gautier naquit en 1811 à Tarbes mais il fit ses études à Paris. Il fut longtemps à la recherche de lui-même et d'un équilibre. D'abord peintre, il préféra finalement la littérature, mais ses vers et sa prose garderont de nombreuses traces du peintre qu'il fut, comme ces " transpositions d'art " auxquelles il se complaira, et il restera toujours en relations avec les milieux d'artistes. Fidèle spectateur de Hugo au début, il ne tardera pas à prendre ses distances et à nuancer son lyrisme de quelque ironie dès ses deux premiers recueils de vers. Il s'écarte délibérément du romantisme humanitaire après 1830 et affiche un dilettantisme où l'art n'a d'autre but que lui-même et la quête de la Beauté pure. Toutefois cette Beauté qu'il poursuit n'est ni sereine ni impassible ; une profonde angoisse humaine le tourmente et transparaît dans sa Comédie de la mort. Il annonce par là Baudelaire pour qui il sera un maître admiré.

    La recherche d'une évasion (1836-1872)

    Journaliste à partir de 1836 (et surtout critique d'art), il cherche des évasions à son métier dans le voyage (Espagne, Italie, Grèce, Russie, Turquie) et dans la rédaction de ses impressions de touriste. Poète, il exploite toujours cet art du croquis venu de sa formation, mais pousse plus loin ses recherches : une utilisation savante de l'image l'amène au bord du symbole (et là encore il ouvre la voie à Baudelaire). Il s'efforce de traduire la beauté des formes et leur vie perpétuellement renouvelée dans le monde de la nature et de l'art (et par là il devance l'idéal des Parnassiens). Enfin il professe pour la beauté de ces formes un véritable culte qui n'est pas sans annoncer la religion de l'art de Mallarmé. Il regroupe les résultats de ce travail dans son chef-d'oeuvre, Emaux et Camées (1852), au titre significatif. Gautier meurt en 1872.

     

    Commentaires

    Haut de page

    Index
    Page d'acceuil